Train Royal
De WikiPO
Sommaire
Généralités
Pour le déplacement des princes et du roi une voiture puis un train complet est envisagé par le PO initial. La volonté de réduire les coûts en les partageant avec d'autres réseaux (OB et Centre) retarde le projet.
Le seul wagon royal construit est celui de l'OB.
Il est employé en juillet 1852 pour un voyage en Espagne à la condition que les espagnols financent la remise à neuf.
Wagon royal n° 1 de 18xx (OB)
Le wagon royal n° 1 est construit par Guetting dans les ateliers de Meuron, carossier pour la Compagnie OB et livré en 18XX.
Il est vendu à l’Espagne en 1852.
- Construction :
- Modifications
- Inventaire :
- 1852 : vente à l’Espagne,
Diagrammes et plans
Photos et cartes postales
Principales caractéristiques techniques
- Description parue dans le Journal des Chemins de fer: elle est composée de trois compartiments: celui du milieu, le salon royal, est aussi vaste que bien disposé. Quatre glaces de grandes dimensions y projettent une lumière qui peu être amortie par des rideaux de Damas de soie bleue assez gracieusement drapés. Les panneaux intérieurs du salon et le plafond sont tendus de Damas de soie grisâtre et le parquet est recouvert d'un moelleux tapis. Dans le fond du salon est placé le fauteuil royal et à ses côtés, mais situés latéralement, sont placés deux autres fauteuils. Vis à vis, deux magnifiques divans sont destinés à la famille royale et entre eux, une portière laisse découvrir une porte conduisant à un cabinet de toilette qui forme le compartiment avant de la voiture. Glaces, tapis, guéridons, consoles, tout a été prévu. Le troisième compartiment est destiné à l'Etat-major. Les panneaux extérieurs de la voiture sont en bleu d'outremer et portent les armes et les chiffres d'Orléans et de Bordeaux. Sur le haut est placée une couronne royale.
- Nombre de places :
- Poids :
- Caisse, dimensions extérieures :
- Longueur :
- Largeur :
- Hauteur :