Quiberon : Différence entre versions

De WikiPO
Aller à : navigation, rechercher
(Informations principales)
(Historique détaillé)
Ligne 24 : Ligne 24 :
  
 
==Historique détaillé==
 
==Historique détaillé==
 +
Dès 1978, l'avant-projet présenté par les ingénieurs attribue à la ligne Auray Quibéron un développement de 26 kilomètres. Quiberon est écrit avec un accent dans le rapport du préfet de Vannes du 17 juillet 1878.  Deux stations et deux haltes sont prévues :
 +
Une halte à Ploemel
 +
Une station à Plouharnel desservant aussi Carnac
 +
Une halte à Kerhostein.
 +
Une station à Quiberon desservant également Port-Haliguen et Port-Maria.
 +
 +
La ligne Auray Quiberon a un double intérêt : desservir les établissements de pêche et de soude et acheminer des pièces d'artillerie nécessaires à la défense de la côte et de Belle-Ile.
 +
 +
L'inauguration de la ligne construite par l'Etat et exploitée par le PO est célébrée le 23 juillet 1882 par le maire Jean-Louis Allaire. Il existe au moins une photo de cet évènement. A cette date la remise deux voies est construite mais le bâtiment voyageurs n'est pas celui définitif puisque la photographie présente un bâtiment à trois portes, sans doute le batiment standard ouest de 6 mètres de large pour les gares de 5ème classe. Un plan de ces bâtiments est disponible dans la revue correspondances ferroviaires numéro 20.  La locomotive utilisée pour la photographie officielle est une type 120, série 401 à 447.
 +
 +
Le 16 mai 1885, une décision ministérielle approuve le projet d'agrandissement du bâtiment voyageurs, de la construction d'une annexe pour faire office de bureau à la halle à marchandises et d'un hangar à marée. Les travaux sont terminés en 1886.

Version du 10 mai 2020 à 10:06

Généralités

Informations principales

  • Ligne : Auray à Quiberon
  • Date ouverture : 24 juillet 1882
  • Altitude : 14 m

Implantation sur la ligne et Plans des voies

Photos ou cartes postales des bâtiments

Plans des bâtiments

Historique détaillé

Dès 1978, l'avant-projet présenté par les ingénieurs attribue à la ligne Auray Quibéron un développement de 26 kilomètres. Quiberon est écrit avec un accent dans le rapport du préfet de Vannes du 17 juillet 1878. Deux stations et deux haltes sont prévues : Une halte à Ploemel Une station à Plouharnel desservant aussi Carnac Une halte à Kerhostein. Une station à Quiberon desservant également Port-Haliguen et Port-Maria.

La ligne Auray Quiberon a un double intérêt : desservir les établissements de pêche et de soude et acheminer des pièces d'artillerie nécessaires à la défense de la côte et de Belle-Ile.

L'inauguration de la ligne construite par l'Etat et exploitée par le PO est célébrée le 23 juillet 1882 par le maire Jean-Louis Allaire. Il existe au moins une photo de cet évènement. A cette date la remise deux voies est construite mais le bâtiment voyageurs n'est pas celui définitif puisque la photographie présente un bâtiment à trois portes, sans doute le batiment standard ouest de 6 mètres de large pour les gares de 5ème classe. Un plan de ces bâtiments est disponible dans la revue correspondances ferroviaires numéro 20. La locomotive utilisée pour la photographie officielle est une type 120, série 401 à 447.

Le 16 mai 1885, une décision ministérielle approuve le projet d'agrandissement du bâtiment voyageurs, de la construction d'une annexe pour faire office de bureau à la halle à marchandises et d'un hangar à marée. Les travaux sont terminés en 1886.